mardi 8 janvier 2008

Noël à L'île à Vache

Comme d’habitude, cette année c’est la Noël à Saint François et à l’ïle-à-Vache ; et comme d’habitude, Soeur Flora a construit une petite crèche de Noël près de la petite chapelle.
Au plafond, quelques arcs de Noël brillent pour rappeler la joie, la paix et la gaieté qui doivent aussi briller en nos cœurs en cette période. Les handicapés ont reçus des habits neufs et sont plus beaux que d’habitudes, sur l’île toute entière, c’est la fête, même celle des plus pauvres car cette année encore la famille Saint François vient d’honorer la « fête des pauvres » en distribuant des cadeaux, des vêtements, un peu d’argent et quelques médicament aux personnes les plus pauvres de l’île-à-Vache. Comme toujours, ce fut un moment grandiose et rempli de bonheur. Preuve que l’ont peut cultiver la charité et la bonté dans la pauvreté même avec peu de moyens financiers.
Comme je dis souvent : « la charité est un don du cœur » !

En bref, ici à l’Ile-à-Vache, c’est comme d’habitude, la vie n’a pas changé d’un pouce. A l’orphelinat, c’est pareil : les mêmes employés, le même personnel, les mêmes handicapés et les mêmes « ti moun » (enfants en français). Comme toujours l’œuvre Saint François reste et demeure l’immense œuvre de charité et de cœur commencé il y a aujourd’hui 26 ans par la sœur Québécoise : Sœur Flora Blanchette et qui malgré tout, aujourd’hui continue de s’agrandir de jour en jour.

Pour finir, hier, un jeune Dominicain, 25 ans environ, s’est perdu en visitant l’île pour la première fois. Quelques gens lui ont conseillé de venir nous voir à Saint François où Sœur Flora l’a bien sur accueilli, hébergé et traité avec faveur. En partant ce matin, il a dit qu’il regrettait amèrement que les rapports entre les deux pays ne soient pas très bons. Il dit qu’il ne sait pas comment nous remercier, mais Sœur Flora lui a répondu qu’il n’était pas nécessaire qu’il nous remercie, nous, mais plutôt Dieu et tous ceux qui œuvrent quotidiennement pour supporter l’œuvre.

En cette fin d’année, la famille Saint François adresse ses sincères remerciements a tous ces supporteurs et leurs souhaite d’heureuses fête et une bonne année 2008 !

QUE LA PAIX, LA JOIE ET L’AMOUR BRILLENT A JAMAIS DANS VOS CŒURS !

Osny